Les différentiels en RC

Qu'est ce qu'un différentiel ?

Un différentiel est un système mécanique permettant de distribuer la vitesse de rotation des roues par répartition des efforts cinétiques sur chacune d'elle. Pour illustrer, il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes entre les roues intérieures et extérieurs à un virage afin de maintenir la motricité et l'homogénéité du comportement de la voiture.

En voiture RC, les pilotes ajustent les réglages des différentiels en fonction du type de piste (adhérence, longueur, tracé roulant ou sinueux, sauts, dénivelé), la température extérieure, et type de pilotage.
L'ajustement des différentiels dépend de la conception de la voiture, et du type de différentiels ( satellites/planétaires (1/8TT), à billes (1/10 Elec ,1/12 Elec,1/18 Elec, Mini-Z), à roues libre (1/10, 1/18 piste Elec), auto-bloquant à glissement limité (1/5 Piste).

En 1/10 Piste Thermique, il y a deux différentiels, un à l'avant et un à l'arrière.
Pour le différentiel avant:
Plus on durcie le différentiel avant, plus la voiture va être sous-vireuse en entrée de virage et plus stable en phase de freinage, la direction sera plus précise et moins floue autour du neutre, en phase de ré-accélération ( milieu/sortie de virage) la voiture aura plus de motricité et aura tendance à moins sous-virer.
Un différentiel plus dure à l'avant offrira une voiture facile à piloter mais moins directive en entrée de virage, recommandé sur des pistes à forte adhérence et sur grandes pistes roulantes.

Plus on ramollie le différentiel avant, plus la voiture sera directive en entrée de virage, plus instable en phase de freinage, et plutôt sous-vireuse en sortie de virage, à prioriser sur des pistes à faible adhérence, sinueuses et de petites tailles.

Pour le différentiel arrière:
Plus on ramollie le différentiel arrière, plus la voiture aura de la directivité en entrée de virage, plus instable en phase de freinage, en phase de ré-accélération (milieu/sortie) la voiture est plus stable et confortable mais plus sous-vireuse. A prioriser sur les pistes à faibles adhérence.

En 1/8 TT, vous avez trois différentiels.
Pour le différentiel avant: EN COURS